Massages Chinois


Qu’est ce que les massages chinois ?

Le massage chinois, se nomme « Tui Na ». Ce terme désigne les massages thérapeutiques chinois. Nous pouvons traiter une personne uniquement par des massages, il regroupe aussi les mobilisations, les assouplissements des articulations, et les exercices musculaires.

«Tui», signifie pousser avec la main ; «Na», saisir avec la main.

Le travail s’effectue à l’aide des mains, des poignets, des coudes, et des avant-bras.

Les actions thérapeutiques consistent à faire circuler l’énergie et le sang, lever les tensions musculaires, tendineuses, articulaires, apaiser l’esprit, calmer le mental, harmoniser les émotions; régulariser l’interne et accroître le processus naturel d’auto-guérison du corps.

Ces techniques manuelles s’effectuent par des gestes précis et fluides qui sont de rouler, frotter, pincer, tapoter, vibrer, frictionner, étirer, lubrifier les articulations, tonifier l’énergie, les muscles, l’esprit mais aussi relaxer le corps de ses tensions musculaires.

Les massages chinois sont applicables sur l’ensemble du corps.

Les 4 parties du corps applicables :

1°) Sur la parties inférieures du corps :
Pieds, chevilles, jambes, fessiers, sacrum.

Ils procurent un soulagement durable, agissent sur la circulation sanguine et les stagnations d’énergie, redonnent légèreté et dynamismes aux jambes. Soulagent les lourdeurs et le gonflement des chevilles et des jambes.

2°) La face Yin : le tronc.
L’abdomen, les flancs, le plexus solaire, le sternum.

Ils font circuler, mobiliser l’énergie et le sang stagnant dus aux contrariétés émotionnelles, suppression interne et déséquilibre de l’énergie vitale, transforment et mobilisent les stagnations d’aliments et la constipation ; calment la diarrhée, soulagent les colites et spasmes intestinaux, ouvrent la cage thoracique en libérant le diaphragme, agissent efficacement sur les tensions, douleurs et nœud au plexus solaire d’ordre émotionnel ou gastrique.
Libèrent les côtes, font circuler l énergie bloquée de la vésicule biliaire.

3°) La face Yang : le dos et la nuque.

Ils cassent les tensions, font circuler le sang et l’énergie, détendent les muscles et tendons, apaisent les émotions et calment les pensées incessantes, agissent sur les tensions cervicales, dorso-lombaires, soulagent efficacement les torticolis, lumbagos, sciatiques, hernies discales.

4°) La tête.

La face :
• Les oreilles, les yeux, les joues, le front, les tempes, afin de faire circuler le sang et l’énergie, désobstruer les méridiens et les collatéraux, pour les tensions, tics, paralysies faciales, migraines, céphalées, tension oculaire, insomnie, tensions nerveuses.

• Le crâne.
Apaiser l’esprit, calmer les insomnies, céphalées, vertiges, douleurs de la tête.

Les massages sont effectués avec une base d’huile neutre et quelques goutte d’huile essentielle appropriée en fonction du travail et de la zone à masser.

La moxibustion peut être un complément de fin de séance.

Les « Tui Na » soutiennent efficacement un traitement d’acupuncture ou de diététique.



En savoir plus...


Qu'est ce que  l' Acupuncture ?
Qu'est ce que la Diététique Chinoise ?
Qu'est ce que la Moxibustion ?
Qu'est ce que le Massage Chinois ?
Qu'est ce que l' Electropuncture ?
 
Accueil | Actualités | Présentation | Compétences | Centre | Contact | Liens
2007-2013© Centre Tushengli , droits réservés.